Denis-Talbot.com
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Janvier 07, 2009, 09:51:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Publicite
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Denis-Talbot.com  |  ORDINATEURS  |  Logiciels Libres  |  Fil de discussion: [Topic Unique]Topic d'aide pour Ubuntu Fiesty et Guide d'instalation « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 22 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Topic Unique]Topic d'aide pour Ubuntu Fiesty et Guide d'instalation  (Lu 11302 fois)
Elv13
Membre accro

The Linux user

« le: Avril 19, 2007, 03:42:54 »

Bonjour, avec la sortie de ubuntu Feisty, je fait ce topic pour aidé les nouveau utilisateur à maintriser linux. Vous pouvez poser nimporte quel question nous serons heureux de vous répondre.

Je join à ce message un guide d'instalation et de configuration de base que j'ai écris.

Pour essayller Ubuntu, vous n'avez pas à l'installer. Il vous sufi de mettre le CD dans votre ordinateur et il démarera directement sur le bureau de Ubuntu sans afecter le disque dur. Il vous sera des lors possible de l'installer réelement. Le prosessus d'instalation est très simple, un utilisateur moyen peut le faire en moin d'une heure (si la machine est sufisament rapide).  Dans ce guide, je vais décrire les étapes d'instalation de Ubuntu 7.04 Fiesty Flawn.  Si vous suiver ces étapes, vous ne perderer aucune donnée et vous n'aurez pas à formater votre Windows. Linux et Windows seront en dual boot. Cela veut dire que vous aurez le choix entre Windows et Linux au démarage. Il vous sera possible de choisir votre system par défault et le configurer pour démarrer après X seconde.

Prérequis:
-Un graveur
-Un cd-r vierge (un dvd n'est pas recommander)
-Aproximativement 10go d'espace libre sur votre disque dur
-Une connection internet rapide
-700mo de bande passante (votre limite de téléchargement dépasser, votre fournisseur internet peut commencer à charger des frais)

1. Téléchargement
Pour commencer, vous devez aller récupérer une image du CD de ubuntu sur le web. La version 7.04 est disponible pour les architechture i386 (pentium 1-4, AMD K6-Athlon XP, Via) et x32_64 (ADM 64-FX+ et Intel Pentium D-Core 2 Duo+). La version 6.06 LTS (long time support) est également disponible pour Sun Sparc et IBM PowerPC (G3, G4, G5, cell +). Je vous conseil de télécharger la version la plus récente pour votre architechture. Si vous avez moin de 192mo de ram, je vous conseil de télécharger la version alternate install, mais vous ne pourez pas suivre la suite de mon guide. Pour télécharger l'image iso, vous pouvez la télécharger directement des serveurs ou utiliser le protocol bittorent. Personelement, je vous conseil bittorrent parce qu'il y à moin de risque d'erreur de téléchagement due à la vitesse du serveur ou de votre conection internet. Vous pouvez aussi acheter des Cds de la dernière version ou commander gratuitement des Cds de la version LTS (je ne recommande pas cela, ces versions sont généralement dépassé). Une foie l'image télécharger, je vous recommande de vérifier si elle est bien d'aproximativement 700mo et de vérifier si la somme md5 correspond à celle de votre cd (faitent une recherche sur google pour savoir comemnt faire cela).

2. Gravure
Premièrement, allez télécharger le logiciel imgburn www.imgburn.com et installé le. Ensuite, inséré le CD-R dans votre graveur. Ouvrez Imgburn, séléctionner votre image de disk ( .iso) et gravez la.

3. Démarage
Si vous avez déjà inséré un cd bootable dans votre ordinateur (comme le cd d'instalation de windows), Ubuntu fonctionera. Si vous ne l'avez jamais fait, assurez vous que CD-ROM ce trouve avant votre disque dur dans l'ordre de démarage du bios. 95% des machine moderne ont ce paramêtre par défault.
Inséré le CD de ubuntu dans votre ordinateur et redémarer. Si tout se passe corectement, vous devriez arriver à une écran simillaire à celle-si:

Si votre ordinateur démare normalement sous Windows, c'est que votre bios ne démare sur votre disque dur sans vérifier le CD-ROM. Dans certain cas, il faut appuiller sur une touche comme F12 au démarage pour forcer cette vérification. Une foie arriver sur cet écran, vous pouvez choisir votre langue, votre claviez et votre résolution en appuiyant sur F2-F5. Vous n'avez pas à faire cela tout de suite, vous en aurez la chance plustard. Apuillez sur enter et attender la fin du démarage. Si rien ne se passe après 15 minute, votre ordinateur n'est maleureusement pas compatible avec ubuntu.

4. Le bureau
Une foie le mémarage terminer, vous devrailer voir ceci:

Votre menu est au haut, il se divise en 3 partie, applications, raccourcis et système. Sur le bureau, vous devriller aussi voir un icône pour installer. En atendans, vous pouvez visiter le systeme, installer de nouvelle applications grâce à ajouter et enlever des application (dans le menu application), réparer votre instalation windows, faire un ghost et tout ce qui vous passe par la tête. Je vous conseil d'ouvrir firefox pour verifier que votre connection internet est fonctionelle. Si vous utiliser une carte sans fils et quelle ne fonctionne pas, connecter vous avec un fils, vous instalerait votre driver sans fils plus tard.

4. Partitionement

*Cet étape et les suivante ne s'adress qu'au utilisateur qui désire poursuivre avec l'instalation de Ubuntu.

Pour cette étape, vous vaez 2 choix, la manière classique, plus flexible et la mannière officiel. Si vous avez plus de 512mo de ram, je vous conseil la manière classique, qui est également plus sécuritère.
4.1 Manière classique (gparted)

Aller dans ajouter et enlever des application (dans le menu application) et installer gparted. Ensuite, ouvrez un terminal (application, terminal) et écriver "sudo gparted" ceci démarera le programme de partitonement avec les droit d'administrateur sur votre système. Dans gparted, sélectionner votre partition windows et ouvrer l'option resize. Donner de l'espace pour votre partition linux, enrivon 10 go. Pour faire cela, glisser la barre de défilement à la fin de l'image représentan votre partitio. Ensuite, crée une nouvelle partition de la taille de votre ram plus 2 ou 3 mo et formater la en linux swap. Cette partition servira lorque votre ram sera pleine et pour hiberner. Avec le reste de l'espace que vous avez libéré de votre partition windows, crée une nouvelle partition et formater la en ext3 ou reiserFS (je préfère ext3 pour les ordinateur portable et reiser pour les ordinateurs de table). A cette étape, vous devriller toujours voir votre partition windows en NTFS ou FAT32 sans tag avec format. Si tout est correcte, apuiller sur appliquer les modifications. Les étapes devrai ressmbler à :
Resize NTFS partition
Create new partition in linux swap
Create new partition in EXT3
Pour finir, dans la page de partitionement manuelle de l'installeur, assigner le tag "/" à votre partition etx3 et reformater la.

4.2 Manière officiel
Losque vous serez dans la page de partitionement de l'installeur, choisissez manuel, éditer votre votre partition windows en lui retiran de l'espace, assurez vous que vous ne la formater pas. Par la suite crée une partition swap de la taille de votre ram+3 en linux swap et une en etx3 pour linux sur laquel vous asignerez le tag "/".

5. Instalation
Pour commencer l'instalation, double cliquer sur l'icone instalation sur votre bureau. Mainetan, choisissez votre langue:

Votre situation géographique:

Votre clavier (canadien pour ca(fr)):

Maintenan choisissez l'option manuel de partitionement

Assigné le tag / à votre partition Linux comme spécifier plustot

Choisissez ce que vous vouleé importer de windows:

Entré vos information personelle pour le nom d'utilisateur et le nom réseau.

Installer Ubuntu!

Vous n'avez pas à modifier les option du reste de l'instanation. Une foie cette dernière terminer, redémarer sans le CD-ROM. Bravo! Vous vevez de finir votre instalation.

Le reste du guide sert à ajuster les paramêtres de votre instalation Linux.

Installer les pilotes de carte graphique.
Il existe plusieur pilotes pour les artes graphique sous linux: les pilotes open source et les pilotes propriétaire. Par default, Ubuntu utilise les pilotes open source. Ces pilote vari selon la marques des carte graphique. Les pilotes sis, via et les autre distributeur de chipsset bas de gamme son relativement basic, mais focntionne. Maleureusement, se sont les seul pilotes disponible pour ces cartes.

Intel
Les pilote Intel sont open source, donc ils sont incu par default sur Ubuntu. Ces pilote suporte AIGLX donc vous pourez directement utiliser compiz et beryl. Pour activer les extension composite (pour beryl et compiz) ajouté dans xorg.conf (sudo gedit /etc/X11/xorg.conf):

Dans la section Device
<code>         Option "XAANoOffscreenPixmaps" </code>

Dans la section ServerLayour
<code>        Option "AIGLX" "true"</code>

Et ajoutez à la fin du document:
<code>     Section "Extensions"
        Option "Composite" "Enable"
    EndSection
</code>

ATI radeon 7000 à 9250SE
ATI a abandonnée le support pour ces cartes dans leur pilote aussi bien pour Windows que Linux. Cela vous laisse donc le choix entre utilisé les ancien driver ATI ou utilisé les drivers opensource. Il faut savoir que pour utiliser les driver propriétaire, il vous faudra abaissé la version de votre serveur graphique à la version 7.1.1, ce qui est complexe et long. Les pilotes open source offre une bien meilleur solution. Bien que leur performance soit variable selon les carte et en général plus lent que les pilote propriétaire, ils supporte beaucoup mieu la transparence native et les effect composite de beryl/compiz. Par défault, les pilotes open source supporte déjà l'accélération 3D, mais vous pouvez ajuster les parametres pour optimiser la vitesse de rendu. Vous trouverez la liste des option dans la documentation de wiki.x.org. Pour activer les effect 3D comme beryl/compiz, vous devez ajouté les option suivant à xorg.conf  (sudo gedit /etc/X11/xorg.conf):

Dans la section Device
<code>
        Option "AccelMethod" "EXA"
        Option "XAANoOffscreenPixmaps" </code>
Si vous utiliser EXA à la place de XAA (par default) certain effect de transparence auront un bien meilleur rendu. Si vous avez des problèmes avec EXA, changez le pour XAA

Dans la section ServerLayour
<code>        Option "AIGLX" "true"</code>

Et ajoutez à la fin du document:
<code>     Section "Extensions"
        Option "Composite" "Enable"
    EndSection
</code>

ATI radeon 9550 à x850
Avec ces cartes, vous avez le choix entre le driver propriétaire et open source. Le driver propriétaire est plus rapide, mais si vous voulez installer beryl/compiz, vous devrez installer XGL, une complication de plus. De plus, vous perderez les bouton arrèter et redémarer. Pour les pilote open source, consulter le guide ci dessu. Pour les pilotes propriétaire, suivez ce guide:
http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx
Et XGL:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl

ATI/AMD radeon x1000+
(13 avril 2007) Actuelement, vous n'avez pas le choix d'utiliser les driver propriétaire avec ces cartes. Les driver open source ne les supporte pas encore. Référez vous à la solution plus haut pour installer les drivers propriétaire.

NVIDIA
Avec nvidia, utiliser les drivers  propriétaire est tout simplement plus avantageux. Il n'y a pas de pour et contre, ils sont les meilleurs. Pour les installer, suivez ce guide:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

3DFX
Pour les carte 3DFX, vous devrez utiliser les drivers open source, ou en acheter une nouvelle Wink.

Pour activer les effect 3D de beryl, vous devrez installer et configurer les drivers de vos carte graphique et activer leur extension composite respective (aiglx, xgl ou nvidia-glx)
SCREENSHOT
Pour installer beryl:
<code> sudo apt-get install beryl-manager
sudo apt-get install  beryl-ubuntu ## ou kubuntu ou xubuntu dépendant de votre DE
</code>
Ensuite, testé le:
<code>beryl-manager</code>
Si tout fonctionne correctement, aller dans systeme; session et ajouter beryl-manager à votre liste de prosessus au démarage.

Pour compiz (moin d'effects):
Installer et configurer les drivers de vos carte graphique et activer leur extension composite respective (aiglx, xgl ou nvidia-glx)
Pour l'installer:
<code>sudo apt-get install compiz</code>

et pour le démarez:
<code>compiz –replace</code>
SCREENSHOT

Pour vos pilotes de carte sans fils ou autre périphérique, faites une petite rcherche sur google en utilisant comme mot clé « ubuntu <votre périférique> ». Si vous ne trouver pas de manière pour votre carte sans fils, vous pouvez utiliser le driver de windows grâce à ce guide.
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Journalisée

Cortez
Membre accro

« Répondre #1 le: Avril 19, 2007, 05:40:00 »

Wow merci beaucoup!! J'avais juste terminée de téléchargée l'ancienne version, mais je vais redownloadr la nouvelle

J'installe ça apres!

Mais tu expliquer un peux plus comment fontionne le dual boot, pour avoir window d'installer aussi, je comprend pas beaucoup c'est affaire la
« Dernière édition: Avril 19, 2007, 05:42:43 par Cortez » Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #2 le: Avril 19, 2007, 05:45:14 »

Quand tu boot, tu à le choix entre les 2 systemes. Tu en choisi un par default et il boot après un certain laps de temps. Tu peut aussi skinner la page ou tu choisi le OS. Par default c'est du oir et blanc de terminal.
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

Un Ordinateur Sécuritaire Est un Ordinateur Fermé

« Répondre #3 le: Avril 19, 2007, 07:42:14 »

pour ceux qui nont pas le gout d'attendre pour le telecharger ou que vous n'avez pas 700 mb de bande passante
vous pouvez en commander par la poste gratuitement
https://shipit.ubuntu.com/

Question: la carte sans-fils de mon ordi n'était pas vraiment compatible
j'avais la conection pendant 2 minutes et je la perdait
il falait que je gosse dans la console a chaque fois

dans la nouvelle version seras t'elle mieu supporter ??
Journalisée

pierluc
Membre accro

« Répondre #4 le: Avril 19, 2007, 07:51:42 »

Supposément qu'il y a un nouveau paneau de contrôle, vous n'avez pas mit d'images. Il y a aussis le Catalyst control center des nouveaux pilotes ATI (dans ceux du mois derniers il n'avait rien d'extraordinaire mais maintenant ils ont ajouté différents choix de langues).
Journalisée

Citation
- Méfiez vous des dons d'animaux ou d'objets en provenance d'un pays hors du quebec.
Mais si le pays se trouve dans le Québec là, tout vas bien! Comme dans la chanson du 400ème de Québec, une province avec les ambitions d'un continent...
toto
Membre accro

« Répondre #5 le: Avril 19, 2007, 07:55:37 »

Les screenshoot sont dans la section PC général... http://www.denis-talbot.com/forum/index.php/topic,19854.0.html
Journalisée
Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #6 le: Avril 19, 2007, 09:11:11 »

pour ceux qui nont pas le gout d'attendre pour le telecharger ou que vous n'avez pas 700 mb de bande passante

Si sa marchait 2 minute c'est que ta carte était un peut compatible. Mais certain pilotes de wifi ont des résultat plus ou moin aléatoire. D'autre, comme madwifi, sont équivalent.

Mais si tu veut regler ce probleme, linux surporte les driver de carte réseau (incluant wifi) de windows avec le layer de compatibilité ndiswrapper.
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #7 le: Avril 19, 2007, 09:28:57 »

wais j'ai deja essayer et disons que je ne suis pas très bon dans la console  wink rolleyes
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #8 le: Avril 19, 2007, 09:47:54 »

s as'aprend Wink, mais si tu suit le guide de la documentation sa va bien allé:
doc.ubuntu-fr.org
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #9 le: Avril 19, 2007, 09:50:15 »

Supposément qu'il y a un nouveau paneau de contrôle, vous n'avez pas mit d'images. Il y a aussis le Catalyst control center des nouveaux pilotes ATI (dans ceux du mois derniers il n'avait rien d'extraordinaire mais maintenant ils ont ajouté différents choix de langues).
La méthode traditionelle est encore par default. Le paneau est installé quelque part, mais comme compiz, il est bien caché.

Et pour compiz, en passant, pour démarer compiz c'est
compiz --replace #Il vous faudra l'accélération 3D
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #10 le: Avril 20, 2007, 06:05:06 »

quesce que concretement le Système de transition de windows à Linux automatique ?? et est t'il possible d'avoir un scrennshot ?
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #11 le: Avril 20, 2007, 06:51:51 »

il y en a un, regarde plus haut, c'est dans l'nstalleur
Journalisée

pierluc
Membre accro

« Répondre #12 le: Avril 20, 2007, 09:32:16 »

quesce que concretement le Système de transition de windows à Linux automatique ?? et est t'il possible d'avoir un scrennshot ?

J'imagine que tout ce que sa fait c'est prendre les profils (favoris, historique, configuration) d'internet explorer et d'outlook ainsi que le contenu du dossier mes documents et du bureau.
Journalisée

Citation
- Méfiez vous des dons d'animaux ou d'objets en provenance d'un pays hors du quebec.
Mais si le pays se trouve dans le Québec là, tout vas bien! Comme dans la chanson du 400ème de Québec, une province avec les ambitions d'un continent...
pierluc
Membre accro

« Répondre #13 le: Avril 21, 2007, 04:27:52 »

Est-ce que je peut importer mes fichiers personnels et les profiles mozilla de Kubuntu 6.10 à Ubuntu 7.04?
Journalisée

Citation
Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #14 le: Avril 21, 2007, 06:24:59 »

oui, tu peut meme faire la mise à jour directement. (si tu format ta partition avec ton /home dessu tu va tout perdre)
http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 22 Haut de page Imprimer 
Denis-Talbot.com  |  ORDINATEURS  |  Logiciels Libres  |  Fil de discussion: [Topic Unique]Topic d'aide pour Ubuntu Fiesty et Guide d'instalation « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 18 requêtes.