Denis-Talbot.com
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Janvier 07, 2009, 10:08:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Publicite
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Denis-Talbot.com  |  ORDINATEURS  |  Logiciels Libres  |  Fil de discussion: [Topic Unique] Topic d'aide et guide d'instalation pour Ubuntu Gutsy! « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 6 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Topic Unique] Topic d'aide et guide d'instalation pour Ubuntu Gutsy!  (Lu 2940 fois)
Elv13
Membre accro

The Linux user

« le: Octobre 18, 2007, 04:02:34 »

Comme à l'habitude, voici le topic d'aide pour la version la plus récente de Ubuntu, 7.10 (Octobre 2007). Les nouvelle fonctions clé sont:
-Bureau 3D par default si le matériel le permet
-Outils de recherche indéxé installer par default
-Outils de débuguage si il ne démare pas corectement.
-Basée sur Debian 4.0 avec un noyau 2.6.22
-Gestion plus avancé de l'énergie (mais pas moin energivore par contre)

Le guide d'instalation utilise les capture d'écrans de la version précédente parce que ce sont les meme, il est normal que le fond d'écran et quelque petits détails soit différent sur les images, mais le texte est adapté à 7.10. Si vous trouver des erreurs, faite en part.
*Le mon fournisseur de hosting est souvent down ces temps si, je vais transférer tout sur mon autre fournisseur si sa continu. Domage que les forums ne supporte pas les scripts pour verifier quels mirroir est encore actif...

_________________________Guide

Pour essayller Ubuntu, vous n'avez pas à l'installer. Il vous sufi de mettre le CD dans votre ordinateur et il démarera directement sur le bureau de Ubuntu sans afecter le disque dur. Il vous sera des lors possible de l'installer réelement. Le prosessus d'instalation est très simple, un utilisateur moyen peut le faire en moin d'une heure (si la machine est sufisament rapide).  Dans ce guide, je vais décrire les étapes d'instalation de Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon.  Si vous suiver ces étapes, vous ne perderer aucune donnée et vous n'aurez pas à formater votre Windows. Linux et Windows seront en dual boot. Cela veut dire que vous aurez le choix entre Windows et Linux au démarage. Il vous sera possible de choisir votre system par défault et le configurer pour démarrer après X seconde.

Prérequis:
-Un graveur
-Un cd-r vierge (un dvd n'est pas recommander)
-Aproximativement 10go d'espace libre sur votre disque dur
-Une connection internet rapide
-700mo de bande passante (votre limite de téléchargement dépasser, votre fournisseur internet peut commencer à charger des frais)

1. Téléchargement
Pour commencer, vous devez aller récupérer une image du CD de ubuntu sur le web. La version 7.10 est disponible pour les architechture i386 (pentium 1-4, AMD K6-Athlon XP, Via) et x32_64 (ADM 64 à FX+ et Intel Pentium D à Core 2 Quad+). La version 6.06 LTS (long time support) est également disponible pour Sun Sparc et IBM PowerPC (G3, G4, G5, cell +). Je vous conseil de télécharger la version la plus récente pour votre architechture. Si vous avez moin de 192mo de ram, je vous conseil de télécharger la version alternate install, mais vous ne pourez pas suivre la suite de mon guide. Pour télécharger l'image iso, vous pouvez la télécharger directement des serveurs ou utiliser le protocol bittorent. Personelement, je vous conseil bittorrent parce qu'il y à moin de risque d'erreur de téléchagement due à la vitesse du serveur ou de votre conection internet. Vous pouvez aussi acheter des Cds de la dernière version ou commander gratuitement des Cds de la version LTS (je ne recommande pas cela, ces versions sont généralement dépassé). Une foie l'image télécharger, je vous recommande de vérifier si elle est bien d'aproximativement 700mo et de vérifier si la somme md5 correspond à celle de votre cd (faitent une recherche sur google pour savoir comemnt faire cela).

2. Gravure
Premièrement, allez télécharger le logiciel imgburn www.imgburn.com et installé le. Ensuite, inséré le CD-R dans votre graveur. Ouvrez Imgburn, séléctionner votre image de disk ( .iso) et gravez la.

3. Démarage
Si vous avez déjà inséré un cd bootable dans votre ordinateur (comme le cd d'instalation de windows), Ubuntu fonctionera. Si vous ne l'avez jamais fait, assurez vous que CD-ROM ce trouve avant votre disque dur dans l'ordre de démarage du bios. 95% des machine moderne ont ce paramêtre par défault.
Inséré le CD de ubuntu dans votre ordinateur et redémarer. Si tout se passe corectement, vous devriez arriver à une écran simillaire à celle-si:

Si votre ordinateur démare normalement sous Windows, c'est que votre bios ne démare sur votre disque dur sans vérifier le CD-ROM. Dans certain cas, il faut appuiller sur une touche comme F12 au démarage pour forcer cette vérification. Une foie arriver sur cet écran, vous pouvez choisir votre langue, votre claviez et votre résolution en appuiyant sur F2-F5. Vous n'avez pas à faire cela tout de suite, vous en aurez la chance plustard. Apuillez sur enter et attender la fin du démarage. Si rien ne se passe après 15 minute, votre ordinateur n'est maleureusement pas compatible avec ubuntu.

4. Le bureau
Une foie le mémarage terminer, vous devrailer voir ceci:

Votre menu est au haut, il se divise en 3 partie, applications, raccourcis et système. Sur le bureau, vous devriller aussi voir un icône pour installer. En atendans, vous pouvez visiter le systeme, installer de nouvelle applications grâce à ajouter et enlever des application (dans le menu application), réparer votre instalation windows, faire un ghost et tout ce qui vous passe par la tête. Je vous conseil d'ouvrir firefox pour verifier que votre connection internet est fonctionelle. Si vous utiliser une carte sans fils et quelle ne fonctionne pas, connecter vous avec un fils, vous instalerait votre driver sans fils plus tard.

4. Partitionement

*Cet étape et les suivante ne s'adress qu'au utilisateur qui désire poursuivre avec l'instalation de Ubuntu.

Pour cette étape, vous vaez 2 choix, la manière classique, plus flexible et la mannière officiel. Si vous avez plus de 512mo de ram, je vous conseil la manière classique, qui est également plus sécuritère.
4.1 Manière classique (gparted)

Aller dans ajouter et enlever des application (dans le menu application) et installer gparted. Ensuite, ouvrez un terminal (application, terminal) et écriver "sudo gparted" ceci démarera le programme de partitonement avec les droit d'administrateur sur votre système. Dans gparted, sélectionner votre partition windows et ouvrer l'option resize. Donner de l'espace pour votre partition linux, enrivon 10 go. Pour faire cela, glisser la barre de défilement à la fin de l'image représentan votre partitio. Ensuite, crée une nouvelle partition de la taille de votre ram plus 2 ou 3 mo et formater la en linux swap. Cette partition servira lorque votre ram sera pleine et pour hiberner. Avec le reste de l'espace que vous avez libéré de votre partition windows, crée une nouvelle partition et formater la en ext3 ou reiserFS (je préfère ext3 pour les ordinateur portable et reiser pour les ordinateurs de table). A cette étape, vous devriller toujours voir votre partition windows en NTFS ou FAT32 sans tag avec format. Si tout est correcte, apuiller sur appliquer les modifications. Les étapes devrai ressmbler à :
Resize NTFS partition
Create new partition in linux swap
Create new partition in EXT3
Pour finir, dans la page de partitionement manuelle de l'installeur, assigner le tag "/" à votre partition etx3 et reformater la.

4.2 Manière officiel
Losque vous serez dans la page de partitionement de l'installeur, choisissez manuel, éditer votre votre partition windows en lui retiran de l'espace, assurez vous que vous ne la formater pas. Par la suite crée une partition swap de la taille de votre ram+3 en linux swap et une en etx3 pour linux sur laquel vous asignerez le tag "/".

5. Instalation
Pour commencer l'instalation, double cliquer sur l'icone instalation sur votre bureau. Mainetan, choisissez votre langue:

Votre situation géographique:

Votre clavier (canadien pour ca(fr)):

Maintenan choisissez l'option manuel de partitionement

Assigné le tag / à votre partition Linux comme spécifier plustot

Choisissez ce que vous vouleé importer de windows:

Entré vos information personelle pour le nom d'utilisateur et le nom réseau.

Installer Ubuntu!

Vous n'avez pas à modifier les option du reste de l'instanation. Une foie cette dernière terminer, redémarer sans le CD-ROM. Bravo! Vous vevez de finir votre instalation.

Pour vos pilotes de carte sans fils ou autre périphérique qui ne fonctionnent pas par défaut, faites une petite rcherche sur google en utilisant comme mot clé « ubuntu <votre périférique> ». Si vous ne trouver pas de manière pour votre carte sans fils, vous pouvez utiliser le driver de windows grâce à ce guide.
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Pour installer l'outils de configuration de Compiz-Fusion ansi que la liste des effets complet disponible, installer les packets suivant dans synaptic (Système; administration; synaptic) compizconfig-settings-manager et les packets de compiz fusion, avec cela, vous devrillez avoir assez des plugins pour vous combler! Votre configurateur se trouve maintenan dans System; préférences!
« Dernière édition: Octobre 18, 2007, 04:29:11 par Elv13 » Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

Un Ordinateur Sécuritaire Est un Ordinateur Fermé

« Répondre #1 le: Octobre 18, 2007, 09:02:10 »

est ce que la liste des carte réseau sans-fils comptible s'agrandit avec cette nouvelle version de ubuntu
et personnelement est ce que sa vault la peine de upgrader

Gspfranc

PS; merci Elv13 pour c'est merveilleux tuto
on devrait les mettre en post dans la section logiciel libre

Et pour un p3 avec 256 de RAM sa vas tu laguer ?
« Dernière édition: Octobre 18, 2007, 09:06:06 par Gspfranc » Journalisée

maxfluo4
Membre accro

« Répondre #2 le: Octobre 18, 2007, 09:24:56 »

Est ce que je peut passer à cette version sans aucun problème à partir du ubuntu que j'ai déjà (Feisty je pense ...)
« Dernière édition: Octobre 18, 2007, 09:35:21 par maxfluo4 » Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #3 le: Octobre 18, 2007, 09:30:15 »

je pense que ce tuto est bon :
http://kevin.vanzonneveld.net/techblog/article/enable_compizfusion_in_ubuntu_feisty/
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #4 le: Octobre 19, 2007, 06:18:15 »

aller dans la paneau de mise a jour et clické sur misea jour vers gutsy, c'est tout
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #5 le: Octobre 19, 2007, 09:36:00 »

lol c'était facile finalement

et pour mon p3 256 ram je suis tu mieux de prendre le cd alternated?
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #6 le: Octobre 19, 2007, 02:00:54 »

sa change rien si tu est capable de l'installer avec le live-cd. C'est juste que pour installer ubuntu avec le live-cd, sa prend beaucoup de ram. Si ton espace SWAP et ta ram dépasse 224mo, tu est corecte avec le live-cd. Si tu veux que sa prenne moin de ressource, prend Xubuntu ou une autre distro (ubuntu est vraiment ramivor, d'autre distro vont meme pas prendre la moitier de ce que prend ubuntu.
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #7 le: Octobre 19, 2007, 05:31:56 »

jai un probleme lors de l,ouverture de sudo gparted

Unable to open /dev/scd0 read-write (Read-only file system).  /dev/scd0 has been opened read-only.
Unable to open /dev/scd0 - unrecognised disk label.

il ouvre gparted mais je peut rien faire
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #8 le: Octobre 19, 2007, 06:07:30 »

sdc c'est quoi?
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #9 le: Octobre 19, 2007, 06:42:21 »

je sais pas mon DD est  sda1
je suis sous live cd

et voici mon rapport d<erreur gparted

Citation
GParted 0.3.3

Libparted 1.7.1

Move /dev/sda1 to the left and shrink it from 55.89 GiB to 45.63 GiB  00:13    ( ERROR )

calibrate /dev/sda1  00:00    ( SUCCES )

path: /dev/sda1
start: 63
end: 117210239
size: 117210177 (55.89 GiB)
calculate new size and position of /dev/sda1  00:00    ( SUCCES )

requested start: 0
requested end: 95699204
requested size: 95699205 (45.63 GiB)
new start: 63
new end: 95699204
new size: 95699142 (45.63 GiB)
check filesystem on /dev/sda1 for errors and (if possible) fix them  00:04    ( SUCCES )

ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1

ntfsresize v1.13.1 (libntfs 9:0:0)
Device name : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 60011610624 bytes (60012 MB)
Current device size: 60011610624 bytes (60012 MB)
Checking for bad sectors ...
Checking filesystem consistency ...
Accounting clusters ...
Space in use : 18959 MB (31.6%)
Collecting resizing constraints ...
Estimating smallest shrunken size supported ...
File feature Last used at By inode
$MFT : 35944 MB 0
Multi-Record : 43047 MB 27219
$MFTMirr : 30006 MB 1
Compressed : 34343 MB 82410
Ordinary : 43060 MB 77366
You might resize at 18958503936 bytes or 18959 MB (freeing 41053 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!
shrink filesystem  00:05    ( ERROR )

run simulation  00:05    ( SUCCES )

ntfsresize -P --force --force /dev/sda1 -s 48997960703 --no-action

New volume size : 48997954048 bytes (48998 MB)
Accounting clusters ...
Needed relocations : 0 (0 MB)
Schedule chkdsk for NTFS consistency check at Windows boot time ...
Resetting $LogFile ... (this might take a while)
Updating $BadClust file ...
Updating $Bitmap file ...
Updating Boot record ...
The read-only test run ended successfully.
real resize  00:00    ( ERROR )

ntfsresize -P --force --force /dev/sda1 -s 48997960703

ERROR(95): Opening '/dev/sda1' as NTFS failed: Operation not supported
The NTFS journal file is unclean. Please shutdown Windows properly before
using this software! Note, if you have run chkdsk previously then boot
Windows again which will automatically initialize the journal correctly.
check filesystem on /dev/sda1 for errors and (if possible) fix them  00:04    ( SUCCES )

ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1

Checking for bad sectors ...
Accounting clusters ...
Estimating smallest shrunken size supported ...
File feature Last used at By inode
$MFT : 35944 MB 0
Multi-Record : 43047 MB 27219
$MFTMirr : 30006 MB 1
Compressed : 34343 MB 82410
Ordinary : 43060 MB 77366
You might resize at 18958503936 bytes or 18959 MB (freeing 41053 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!
grow filesystem to fill the partition  00:00    ( ERROR )

run simulation  00:00    ( SUCCES )

ntfsresize -P --force --force /dev/sda1 --no-action

New volume size : 60011606528 bytes (60012 MB)
Nothing to do: NTFS volume size is already OK.
real resize  00:00    ( ERROR )

ntfsresize -P --force --force /dev/sda1

ERROR(95): Opening '/dev/sda1' as NTFS failed: Operation not supported
The NTFS journal file is unclean. Please shutdown Windows properly before
using this software! Note, if you have run chkdsk previously then boot
Windows again which will automatically initialize the journal correctly.

========================================

Create Primary Partition #1 (linux-swap, 502.03 MiB) on /dev/sda

Create Primary Partition #2 (ext2, 9.77 GiB) on /dev/sda

« Dernière édition: Octobre 19, 2007, 06:46:04 par Gspfranc » Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #10 le: Octobre 19, 2007, 07:41:22 »

essai de séléctionner dev/sda dans le haut de gparted
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #11 le: Octobre 19, 2007, 07:47:00 »

il est selectionner depuis le debut

et dans ma console

« Dernière édition: Octobre 19, 2007, 07:49:21 par Gspfranc » Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #12 le: Octobre 19, 2007, 08:03:50 »

je pense que je vais devoir partionner avec l,outils de ubuntu
mais est ce que sa peut etre dangereux

dsl pour le double post
Journalisée

Elv13
Membre accro

The Linux user

« Répondre #13 le: Octobre 19, 2007, 08:04:19 »

et quest-ce qui arrive si tu fait redimentionner?

*non c'Est pas dangereux
Journalisée

Gspfranc
Membre extrème

« Répondre #14 le: Octobre 19, 2007, 09:09:31 »

ok j'ai regler ce probleme mais la ma carte resau n,est pas detecter mais je sais quelle fonctionne sans pilote spéciaux ou manipulation car sa la deja fonctionner. Ma carte wireless apparait dans information du materiel
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5 6 Haut de page Imprimer 
Denis-Talbot.com  |  ORDINATEURS  |  Logiciels Libres  |  Fil de discussion: [Topic Unique] Topic d'aide et guide d'instalation pour Ubuntu Gutsy! « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.134 secondes avec 18 requêtes.